Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 07:39

Le spleen, c'est une humeur très sombre, (aujourd'hui, on parlerait peut-être du cafard, ou d'une dépression). Le mot signifie "rate" (l'organe humain) car la médecine ancienne rattachait les maladies aux humeurs du corps (les liquides), et la rate génère la bile, or ceux qui étaient dominés par ce liquide étaient soient très mélancoliques (comme Roméo) par exemple, soit colérique (bile noire).

Les poèmes des Fleurs du mal, en 1857, expriment la tension entre l'expérience amère et mélancolique du spleen et l'exaltation du rêve et de la beauté (d'où cette ambiguïté qui habite de nombreux poèmes).

Les Fleurs du mal constituent l'unique recueil de poèmes en vers écrit par Baudelaire. Les six sections du livre - "Spleen et Idéal", "Tableaux parisiens", "Le vin", "Fleurs du mal", "Révolte", "La Mort" - mettent en évidence les tensions qui caractérisent l'esprit de la modernité. Entre l'exaltation de la beauté et l'accablement de l'ennui, entre l'expression de la sensualité et celle de la douleur, Baudelaire témoigne des déchirements de l'homme moderne plongé au coeur des grandes villes. La poésie doit tout dire: la révolte et l'écrasement, les délices de la rêverie et de la volupté, l'expérience de la solitude.

Le recueil des Fleurs du mal, paru en 1857, revendique de nouvelles sources pour la création poétique. L'association des deux mots du titre a pu paraître comme un oxymore provocateur par rapport à la tradition lyrique: le titre affime qu'il existe une beauté (les "Fleurs" avec une majuscule) qui peut naître du mal (la part sombre de l'homme et du monde).

La première partie du recueil, "Spleen et Idéal", est fondamentale. La souffrance de l'homme et son aspiration au bonheur s'y trouvent confrontées dans un combat sans issue. Le désir d'infini, de bonheur, de beauté, d'amour parfait, d'élévation vers" l'Idéal", alterne avec les heures sombres, qui voient le poète confronté au "Spleen": conscience des horreurs du monde, angoisse du temps qui fuit et de la mort.

Pour vous aider à choisir quelques poèmes (vous les lisez et prenez quelques notes: grands thèmes, originalité, pourquoi tel ou tel poème vous a marqué...), en voici quelques'uns particulièrement célèbres et/ou intéressants pour vous:

- Correspondances (le poème qui définit la synesthésie)

- l'ennemi (fuite du temps)

- Don Juan aux Enfers (pour la réécriture)

- la Beauté

- Parfum exotique (éloge de la "femme-paysage"

- Le serpent qui danse (à mettre en relation avec "le poison", image ambiguë de la femme)

- une charogne (idéalisation de l'horreur)

- Harmonie du soir

- L'invitation au voyage

- Spleen (4 poèmes)

Partager cet article
Repost0

commentaires